Thierry CLAEYS
Valorisation scientifique (Publications, éditions)
Ingénieur d’études en analyse de sources historiques et culturelles de l’Université Paris-Sorbonne.
Le 17 décembre 2004, soutenance de la thèse de doctorat intitulée Les financiers au xviiie siècle. Les institutions et les hommes, à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Depuis, en sa qualité de chercheur rattaché à l’IRCOM – Centre Roland Mousnier UMR 8596, Université de Paris Sorbonne, il a publié le Dictionnaire biographique des financiers en France au xviiie siècle, paru aux Éditions S.P.M., en 2008 et réédité en 2011 (2 volumes, 2467 pages), ainsi que Les Institutions financières de la France au xviiie siècle, aux Éditions S.P.M., en 2011 (2 volumes, 1080 et 630 pages). Actuellement, il prépare un dictionnaire en plusieurs volumes sur les banques et banquiers à Paris couvrant une période de plus de deux siècles, s’arrêtant à la veille de la Première Guerre mondiale, ainsi qu’un dictionnaire ayant pour sujet le corps enseignant de l’École Centrale des Arts et Manufactures (1829-1889), et a écrit plus de dix articles scientifiques, publiés, dont quatre consacrés aux investissements et transferts technologiques français en Russie de 1857 à 1914.
Cofondateur et codirecteur de la collection « Inédits russes », dont trois ouvrages parus.
Cofondateur et rédacteur adjoint de la Revue Française d’Histoire économique – The French Economic History Revue, dont le premier numéro parut en mai 2014.
Articles parus concernant la Russie :
« Les investissements industriels des banques et entreprises françaises en Russie de la seconde moitié du xixe siècle à la veille de la Première guerre mondiale : première approche », in Les Français dans la vie intellectuelle et scientifique en Russie (xviiie-xxe siècles), Moscou, Académie des Sciences de Russie, l’Institut d’Histoire universelle, le Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne CNRS), les Archives de l’Académie des Sciences de Russie, 2010, 383 pages, pp. 212-232.
« Un diplomate, écrivain et banquier en Russie : le parcours de Maurice-Paul-Alfred Verstraete », in Alexandre Tchoubarian, Francine-Dominique Liechtenhan, Sophie Cœuré, Olga Okouneva, dir., Les Français dans la vie intellectuelle et scientifique en URSS au xxe siècle, Moscou, Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie, Centre Roland Mousnier (Paris Sorbonne CNRS), Université Paris 7 Denis Diderot, Archives de l’Académie des Sciences de Russie, 2013, 352 pages, pp. 301-328.
« Les Archives bancaires conservées aux Archives d’État de Saint-Pétersbourg », Revue Française d’Histoire économique – The French Economic History Revue, 2014-I, n° 1, pp. 162-163.
« Les investissements français en Russie de 1857 à 1914. Conseils, expertises et stratégies », Quaesto Rossica (Université Fédérale de l’Oural – URFU, Iekaterinbourg), 2015, n° 4, p. 163-179.
Article à paraître :
« La Société des sels gemmes et soudes naturelles de la Russie méridionale, de 1882 à 1913 : un exemple d’une réussite industrielle »